
Créée le 16 janvier 2020 à Abidjan et se fondant sur trois axes : FEDERER - FORMER - FORMALISER dans le but de mener des actions en faveur du développement du secteur, la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) est une organisation fédératrice des acteurs et professionnels de l’information et du numérique en Côte d’Ivoire. La première du genre dans la sous-région. Elle se démarque par la qualité de ses membres, avec plus 50 Prix et distinctions individuels et en entreprise glanés sur le plan national et international.
Faîtière des organisations, elle entend mener des actions en faveur du développement du secteur. Elle regorge 4 associations, plus de 200 membres, plus de 70 médias et 30 entreprises de presse numérique. Les membres de la PNCI sont les journalistes web, acteurs et professionnels des médias numériques (rédacteurs web, blogueurs, producteurs et créateurs de contenus web, reporters, producteurs et techniciens audiovisuels, correcteurs…), activistes web, influenceurs web, spécialistes du digital (développeurs, webmasters, community management, digital manager…) ; les promoteurs de sites d’informations ou web entrepreneurs ; et les associations professionnelles ou sectorielles dans le numérique ou l’information numérique. La PNCI c’est 60% de femmes membres.
La PNCI est dirigée par Joël NIANZOU, Journaliste professionnel - Communicant, Expert consultant Média/Communication. Il est Fondateur manager de la société de média et de communication EVENTS ASSOCIATED GROUP, entreprise sacrée 3ème Prix d’Excellence Côte d’Ivoire en 2019 « Pour le Développement des Médias ». En outre, il est le promoteur de la première web tv mondiale consacrée aux évènements professionnels mondiaux, GREAT EVENT TV, sacrée N°2 mondial « Meilleur service OTT pour consommateurs (TV/Media/Bundles) » en 2017 aux Broadband Forum Awards à Berlin. Joël NIANZOU est considéré comme l’icône de la web tv thématique en Côte d’Ivoire et en Afrique. Car il en est l’initiateur.
La PNCI est dirigée par un bureau exécutif. Elle est forte d’un conseil d’administration composé de huit chevronnés membres. La Présidente du Conseil d’Administration est Mme Sandrine ROLAND, émérite communicante et entrepreneure, formateur en stratégie de communication et marketing. Elle est engagée pour l'empowerment féminin, l'éducation des jeunes filles et l'autonomisation de la femme rurale.

La PNCI propose un outil dans le souci de mettre de l’ordre dans le secteur en fédérant les forces des promoteurs de sites traitant l’information d’intérêt national et international, pour lutter contre les fake news et d’autoréguler les médias. Il s’agit d’un comité de veille au respect de l’éthique et de la déontologie, autrement dit l’OVRED : l’Observatoire de Veille au Respect de l’Ethique et de la Déontologie de la presse numérique de Côte d’Ivoire.
L’Observatoire de Veille au Respect de l’Ethique et de la Déontologie de la presse numérique de Côte d’Ivoire (OVRED) vise ainsi à crédibiliser le secteur de la presse numérique. Il doit être un labelle estampillé sur tous les sites crédibles exerçant en Côte d'Ivoire.
L'observatoire comprend cinq membres permanents désignés pour une durée de 2 ans renouvelable une fois.
Une rétribution des membres :
Le Pôle d’Analyse et de Vérification Web (P@Vweb) est un organe spécialisé de la PNCI constitué de journalistes et de communicateurs spécialistes de Fact-checking.
Les objectifs scientifiques sont de documenter avec précision les informations ; et d’autre part, d’offrir à la communauté web une plateforme spécialisée en Fact-checking pour des informations et réponses plus fiables, pour des campagnes de de sensibilisation et des enseignements pour les formations des rédactions aux techniques de Fact-checking.
Mission & canaux :
Le P@Vweb s’est assigné comme mission d'analyser les informations sur le web, de détecter les fausses informations qui sont diffusées en ligne, de les vérifier et de d'apporter la bonne information à l'auditoire. Ce sont des principes de base, une méthode, des outils, mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.
En outre, ce pôle a pour mission de former aux techniques de Fact-checking, de sensibiliser contre les Fake news... La réussite de cette mission commande de suivre les meilleures pratiques en matière de vérification des faits.
Dans le cadre de ses activités, elle développe aussi des solutions Numérique qui visent à contrer la diffusion des Fake News.
Le Pôle d’Analyse et de Vérification Web (P@Vweb) a un site d’information infoweb.ci et une application de fact-checking, qui s’illustre en produisant des vidéos et articles dont l’objectif est de diffuser une information fiable afin de stopper les rumeurs et fausses informations.

Notre vision est de faire des entreprises de presse numérique de véritables entreprises compétitives et productives. En outre, faire des patrons de presse de véritables managers prospères.
Pour ce faire, la première étape était de fédérer les patrons autour d’un Patronat. La seconde étape a consisté à mettre en place la Chambre des Entreprises de la PNCI (CEPNCI).
Objectif & Mission :
Il s’agit d’un incubateur des entreprises de presse numérique. Elles sont accompagnées et suivies, coachées… Les promoteurs sont formés…
La mise en place de ce groupement passe par une mise en commun des réflexions et des actions. Ce développement des entreprises de presse numérique doit être des actions inclusives et participatives.

Le RFA-PNCI est le Réseau des Femmes Alumni de la PNCI, les femmes du secteur. Ce réseau permet d’ouvrir ses perspectives grâce à sa force de ce réseau.
La formation inclusive reste un moyen innovant sur le fond comme sur la forme.
En plus d’inclure des cours permettant d’appréhender les grands enjeux du numérique, le mode d’apprentissage s’appuie directement sur les dernières technologies numériques :
les expérimenter permet de se les approprier et de dépasser l’autocensure. Ce réseau est également un incubateur.

PNCI Académie est un incubateur destiné aux étudiants à cheval entre la fin de leurs études et la pratique du métier, qui les préparer à être des professionnels de qualité de demain.
Il s’agit pour ces jeunes, de les former à la pratique, de les insérer (emplois, stages…), les inculquer quelques valeurs.
C’est une initiative qui repose sur les valeurs suivantes :
TRAVAIL – EXCELLENCE – INNOVATION – INTEGRITE – ABNEGATION
Le secrétariat général de la PNCI vise à atteindre les objectifs de la faîtière. Il joue à la fois un rôle opérationnel et de réflexion dans le cadre de l’agenda d'exécution des six piliers du plan global 2020-2024. D’où sa quête constante de productivité et de compétitivité. Il s’agit du : :